STUDIO D'ENREGISTREMENT/SHOWROOM PANEL ROOM

image

Le studio d'enregistrement / Showroom

Forts de plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans la conception et la réalisation de studios d'enregistrement, de mixage et de répétition, nous avons décidé de créer notre propre studio pour partager les performances d'isolation phonique, d'écoute et d'enregistrement en conditions réelles. Cela dans le but de montrer notre savoir-faire en matière d'isolation et de correction acoustique et de partager notre passion de la musique et du son avec nos visiteurs.

L'insonorisation du studio 

Que cela soit pour isoler les contre-cloisons, le plafond ou encore le plancher, nous avons utilisé beaucoup de masse. Il est toujours difficile pour nos clients de réaliser que pour le montage d'une pièce dédiée comme celle ci il faut au minimum un semi-remorque de matériaux ! En fait, tous les doublages ont été réalisés avec un isolant phonique minéral (laine de verre) et plusieurs épaisseurs de plaques de plâtre entre lesquelles nous avons intercalé une masse visco-élastique pour augmenter la densité et les performances. Le plafond phonique isolant est composé d'une double structure métallique montée sur des suspentes anti-vibratiles choisies avec soins auprès de notre fournisseur en fonction du poids total du plafond (plus de 700 kg !). Le plancher désolidarisé est monté sur un isolant semi-rigide. Ce plancher n'est pas en contact avec les parois existantes ce qui permet d'eviter less transmissions solidiennes dans la structure du bâtiment. L'isolation acoustique du studio forme une "boite dans la boite" parfaitement désolidarisée et entièrement étanche acoustiquement. Comme toujours, notre bureau d'étude acoustique a planché sur toutes les contraintes acoustiques et techniques liés la réalisation des travaux du studio pour obtenir le meilleur résultat phonique possible.

Le traitement acoustique interne

Au niveau du traitement acoustique interne, nous avons travaillé très dur afin d'obtenir une "couleur acoustique" de pièce la plus précise possible. Nous avons utilisé des produits de correction acoustique innovants et travaillé sur le temps de réverbération avec autant d'attention pour les fréquences hautes que pour les fréquences les plus basses du spectre sonore. Un seul but : obtenir une courbe de temps de réverbération la plus homogène possible ! En visitant notre showroom vous pourrez observer des murs absorbants et diffusants en bois ajourés teintés BASSPHONIC BA et incurvés BASSPHONIC WAVE, des corners-traps, des bass-traps, un mur absorbant ISOPHONIC HD avec une toile micro-perforée imprimée en haute définition, des membranes acoustiques VIBRAPHONIC BF et bien sûr de nombreux panneaux absorbants ISOPHONIC STD.

Les sessions d'enregistrement live

Nous avons eu l'idée de proposer à des artistes de venir tester notre studio afin d'enregistrer des sessions live dans des conditions acoustiques similaires à celles d'un studio d'enregistrement. Ces sessions sont enregistrées et filmées afin d'offrir à nos visiteurs des vidéos et enregistrements de qualité. C'est avec un immense plaisir que nous avons reçu notre ami Rodolphe Burger qui a accepté d'inaugurer notre studio pour une première session d'enregistrement.

INFOS/CONSEILS

SESSIONS LIVE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites