Les voiles tendues optimisent les performances acoustiques d’une salle à grand volume rapidement et sur de très grandes surfaces.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FICHE TECHNIQUE
Qu'est ce qu'une voile acoustique ?
Réalisées en toiles composites souples, résistantes, durables et nettoyables, les voiles acoustiques s’adaptent parfaitement aux locaux où les matériaux sont mis à l’épreuve : gymnases, piscines, salles polyvalentes, halls, etc., pour en limiter le temps de réverbération (TR). Elles permettent de gérer des problèmes acoustiques dans de grands volumes et plus particulièrement lorsque les hauteurs sous plafond sont importantes.
Solution acoustique unique et design pour réduire les réflexions sonores, les voiles acoustiques sont esthétiquement légères et discrètes. La fabrication de ce tissu acoustique peut prendre différents formes : triangles, rectangles, carrés, losanges pour s'adapter à l'architecture des plafonds à traiter. La pose peut être faite en vélum, en baffle acoustique, en toile tendue, sachant que la toile utilisée pour la fabrication des voiles ne nécessite aucune maintenance et possède des caractéristiques techniques avantageuses. Résistantes à la déformation, à la déchirure, aux chocs et à l’abrasion les voiles acoustiques tiennent dans le temps, les voiles acoustiques sont également insensibles à l’humidité et au chlore. Le montage est propre et rapide et le démontage n’implique pas de détérioration. L’entretien de la toile est facilité, pas de poussière, possibilité de nettoyage avec un chiffon humide.
L'avantage de ce produit est qu'il peut avoir plusieurs fonctions, sous une verrière par exemple il va servir d'absorbeur acoustique mais aussi de protection contre la chaleur et l'éblouissement.
Comment fonctionnent les voiles acoustiques ?
Les voiles acoustiques agissent comme des membranes aux travers desquelles le son est filtré et perd en énergie. Cela permet de limiter la résonance et le niveau sonore présents dans des locaux volumineux. Pour améliorer les performances acoustiques du produit, il est possible d'y intégrer un isolant acoustique (ouate de polyester, mousse de mélamine, feutre).
Performances acoustiques des voiles
Tendue par élingues ou sandows, la voile absorbante permet :
- L’économie d’isolant et donc une diminution de l’encombrement du système
- Une bonne absorption sur l’ensemble des fréquences. Notamment les fréquences de la parole. Le coefficient d’absorption de cette toile permet de traiter des bâtiments de grandes surfaces.
Caractéristiques techniques du tissu acoustique
- Coefficient d'absorption αw = 0,65
- Large gamme de coloris au choix (voir les couleurs sur la fiche technique)
- Résistance mécanique contre la déformation et les chocs
- Insensibilité à l’humidité et au chlore
- Nettoyable avec un chiffon humide
- Aucune maintenance spécifique
- Certification "Greenguard gold" sur les émanations de COV
- Légère, durable, la toile est 100% recyclable
- Résistance au feu B-s2,d0/EN 13501-1
Système de fixation
Sur de grandes surfaces monolithiques, la voile acoustique est mise en place à l’aide d’un système de tension par laçage. Dans le cas où la surface à traiter présente des pannes, un système d’œillets et de sandows est envisageable.