Traitement acoustique salle des fêtes de Francheville

Une salle polyvalente est un lieu public dans lequel les habitants se rejoignent pour des événements. Ces salles sont très volumineuses et composées de matériaux durs et très révèrbérants qui participent à l'augmentation de l'écho. Nous étudions et trouvons les solutions absorbantes afin d'en limiter l'écho et permettre une meilleure utilisation de ces espaces par les municipalités.


Dans ce dossier, nous allons nous intéresser aux sujets suivants :

Sans traitements, quelles ont les caractéristiques de l'acoustique d'une salle des fêtes ?

Les dimensions importantes d'un espace ont pour conséquence de provoquer une diffusion du son de manière hétérogène. Dans un volume important, le temps de réverbération élevé engendre une faible diminution des niveaux sonores entre l'émission (la source de bruit) et le champ réverbéré (réflexions sonores qui se superposent au champ produit directement par la source de bruit, voir la définition plus complète plus bas dans cet article). Dans le cas d'une salle de fêtes, et surtout si celle-ci est utilisée avec un système de sonorisation ou pour de l'écoute musicale, il est important d'avoir un temps de réverbération bas. Cela permettra de limiter les problèmes d'intelligibilité de la parole et l'impression constante de "brouhaha" liée à la résonance de la pièce. 

L'énergie acoustique réfléchie par la salle : le champ diffus

L'énergie sonore qui se réfléchie sur les parois de la salle se nomme le champ diffus ou le champ réverbéré. Dans une salle très réverbérante, ce champ diffus est assez homogène, quelque soit la position de l'auditeur dans la salle, le niveau sonore est constant. C'est souvent le cas des salles polyvalentes qui présentent des volumes importants avec une structure architecturale homogène. La conséquence négative de ce phénomène est de provoquer une durée de réverbération très importante.

Quelle surface de produits absorbants faut-il mettre en place dans une salle ?

Notre bureau d’étude réalise au préalable des mesures pour calculer la résonance de façon précise et proposer des moyens adaptés à l’architecture de chaque salle. Notre acousticien va calculer le temps de réverbération des sons sur toutes les fréquences du spectre sonore grâce à un sonomètre de classe 1 (nous utilisons un sonomètre vibromètre type SVAN 977A de chez SVANTEK). La surface de panneaux phoniques à installer va être proportionnelle au volume du local. L'ingénieur ayant calculé le volume du local à traiter et la durée de réverbération qui en résulte, il va en déduire une aire d’absorption équivalente A à placer sur les murs ou au plafond.

Contrairement à d’autres bureaux d’ingénierie, nous ne proposons pas une préconisation unique, mais plusieurs possibilités de traitements absorbants dans le but de nous adapter aux attentes esthétiques et aux budgets de chaque commune.

Alpha Sabine, les coefficients d'absorption acoustique des matériaux

Les coefficients Alpha Sabine d’un matériau dépendent de la fréquence observée, ils doivent être considérés avec prudence car les données des fabricants sont souvent "optimistes" et dépendent beaucoup des méthodes de mesure utilisées par les laboratoires. Pour que ces coefficients soient significatifs, il est nécessaire de s'assurer que les produits sont installés dans les mêmes conditions que celles du labo qui a établi le PV acoustique.

Les matériaux de traitement phonique des salles comme les panneaux absorbants ISOPHONIC, ont un coefficient d’absorption qui donne des indications sur les performances du produit pour absorber la résonance à différentes fréquences. Ces coefficients sont très pratiques pour déterminer les meilleures solutions à mettre en œuvre pour traiter les réflexions sonores d'une salle des fêtes.

Ce coefficient oscille entre 0 et 1, lorsque le coefficient est de zéro, c'est que l'absorption est nulle alors qu'un coefficient proche de 1 témoigne d'un matériau  absorbant très performant. Les valeurs sont données avec un intervalle d’un tiers d’octave de 100Hz à 5kHz ou d’une octave de 125Hz jusqu’à 4kHz. 

Quel type de panneau phonique, sur quelle paroi de la salle ?

Traitement acoustique sdf4Nos solutions absorbantes pour les salles des fêtes ont pour but de limiter au maximum les réflexions des ondes sonores sur les parois dans le but d’obtenir un temps de réverbération (TR) adapté à son utilisation.

Voici un exemple de correction phonique de la salle communale de FRANCHEVILLE (voir photos) :

Au plafond : nous avons mis en place des panneaux absorbants suspendus ISOPHONIC STD sur élingues afin de nous rapprocher de la source sonore et optimiser le confort auditif. Ces panneaux ont été fabriqués sur-mesure dans nos ateliers en Alsace et contiennent un absorbant interne en ouate de polyester issu du recyclage des PET. Ce type de produit est très efficace et adapté au traitement sonore des grands volumes des salles des fêtes.

Sur les rampants : des panneaux de mousse absorbante de 50 mm d’épaisseur ont été collés sur les parois.

Aux murs : des panneaux absorbants muraux ont été fixés entre les surfaces vitrées pour limiter la résonance entre les murs.

Résultats et efficacité du traitement absorbant 

Après traitement, nous constatons une atténuation de l'écho en rapport avec les objectifs fixés dans le rapport d’'analyse de temps de réverbération c'est à dire une réduction du TR de l'ordre d'un tiers. La qualité d'écoute et l’intelligibilité dans la salle ont été améliorés. Au niveau du système de sonorisation, les enceintes ont un rendu sonore optimal des enceintes.  L'absorption de la salle permet d'améliorer la qualité d'écoute de musique amplifiée.