SIEGE SOCIAL

03 89 20 90 37

Robin JACQUEMIN

06 78 89 14 02

Pascal JACQUEMIN

06 08 21 32 19

 

Traitement acoustique salle des fêtes de Francheville

Une salle des fêtes ou salle polyvalente est un lieu public dans lequel les habitants se rejoignent pour des événements culturels, sportifs ou festifs. Ces salles sont très volumineuses et composées de matériaux durs et très réverbérants. Nous proposons aux communes des solutions absorbantes afin de limiter l'écho et permettre une meilleure utilisation de ces espaces par les municipalités.

L'énergie acoustique réfléchie par la salle : le champ diffus

L'énergie sonore qui se réfléchie sur les parois de la salle se nomme le champ diffus ou le champ réverbéré. Dans une salle très réverbérante, ce champ diffus est assez homogène. Quelque soit la position de l'auditeur dans la salle, le niveau sonore est constant. C'est souvent le cas dans les salles polyvalentes qui présentent des volumes importants avec une structure architecturale homogène.

Quelle surface de produits absorbants faut-il mettre en place ?

Notre bureau d’étude réalise au préalable des mesures pour calculer la résonance de façon précise et proposer des moyens adaptés à l’architecture de chaque salle. Notre acousticien va calculer le temps de réverbération des sons sur toutes les fréquences du spectre sonore grâce à un sonomètre. La surface de panneaux phoniques à installer est proportionnelle au volume du local. L'ingénieur ayant calculé le volume du local à traiter et la durée de réverbération qui en résulte, il va en déduire une aire d’absorption équivalente A à placer sur les murs ou au plafond.

Contrairement à d’autres bureaux d’ingénierie, nous ne proposons pas une préconisation unique, mais plusieurs possibilités de traitements absorbants dans le but de nous adapter aux attentes esthétiques et aux budgets de chaque commune.

Alpha Sabine, les coefficients d'absorption acoustique des matériaux

Les coefficients Alpha Sabine d’un matériau dépendent de la fréquence observée, ils doivent être pris avec prudence car les données des fabricants sont souvent "optimistes" et dépendent beaucoup des méthodes de mesure utilisées par les laboratoires. Pour que ces coefficients soient significatifs, il est nécessaire de s'assurer que les produits sont installés dans les mêmes conditions que celles du labo qui a établi le PV acoustique 

Les matériaux de traitement phonique des salles comme les panneaux absorbants ISOPHONIC, ont un coefficient d’absorption qui donne des indications sur les performances du produit pour absorber la résonance à différentes fréquences. Ces coefficients sont très pratiques pour déterminer les meilleures solutions à mettre en oeuvre pour traiter les réflexions sonores d'une salle des fêtes.

Ce coefficient oscille entre 0 et 1, lorsque le coefficient est de zéro, c'est que l'absorption est nulle alors qu'un coefficient proche de 1 témoigne d'un matériau très performant. Les valeurs sont données avec un intervalle d’un tiers d’octave de 100Hz à 5kHz ou d’une octave de 125Hz jusqu’à 4kHz. 

Quel type de panneau phonique, sur quelle paroi ?

Traitement acoustique sdf4Nos solutions absorbantes pour les salles des fêtes ont pour but de limiter au maximum les réflexions des ondes sonores sur les parois dans le but d’obtenir un temps de réverbération (TR) adapté à son utilisation.

Voici un exemple de correction phonique de la salle communale de FRANCHEVILLE (voir photos) :

Au plafond :  nous avons mis en place des panneaux absorbants suspendus ISOPHONIC STD sur élingues afin de nous rapprocher de la source sonore et optimiser le confort auditif. Ces panneaux ont été fabriqués sur-mesure dans nos ateliers en Alsace et contiennent un absorbant interne en ouate de polyester issu du recyclage des PET. Ce type de produit est très efficace et adapté au traitement sonore des grands volumes des salles des fêtes.

Sur les rampants : des panneaux de mousse aborbante de 50 mm d’épaisseur ont été collés sur les parois.

Aux murs : des panneaux absorbants muraux ont été fixés entre les surfaces vitrées pour limiter la résonance entre les murs.

Résultats et efficacité du traitement absorbant ?

Après traitement, nous constatons uneatténuation de l'écho en rapport avec les objectifs fixés dans le rapport d’'analyse c'est à dire une réduction du TR de l'ordre d'un tiers. La qualité d'écoute et l’intelligibilité dans la salle ont été améliorés. Au niveau du système de sonorisation, les enceintes ont un rendu sonore optimal.  L'absorption de la salle permet d'améliorer la qualité d'écoute de musique amplifiée.

Articles sur le traitement sonore des salles des fêtes

Contactez nous !

Pour une demande de devis ou obtenir des renseignements sur nos tarifs et nos produits, envoyez-nous un e-mail, nous y répondrons dans les plus brefs délais !
Entrez votre nom.

Prénom invalide.

Adresse email invalide.

Numéro de téléphone non valide.

Code postal non valide.

Indiquez nous la nature de votre projet.

Entrée non valide

Pas de message.

Validez le captcha.

Invalid Input

Veuillez valider le consentement à l'utilisation de vos données personnelles.

 

  • 1
  • 2
  • 3

Obtenir le catalogue produits

Pour plus de renseignements sur nos produits, téléchargez notre catalogue

TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites