TRAITEMENT ACOUSTIQUE DES STUDIOS : ENREGISTREMENT/MIXAGE/ÉCOUTE/RÉPÉTITION

Nous mettons tout notre expertise au service de l'isolation phonique et du traitement sonore pour votre studio d'enregistrement, de mixage, de répétition, votre salle d'écoute ou de votre home-cinéma. De l'analyse détaillée à la réalisation des travaux, nous vous accompagnons dans la conception et la réalisation de votre espace dédié, que vous soyez amateur ou professionnel du son.
Traitement Acoustique Studio4

Un traitement acoustique professionnel de votre studio

Avec l'aide de notre bureau d'étude intégré, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire technique pour vous livrer un studio "clés en main". Notre objectif : concevoir et mettre en œuvre une salle idéale pour produireenregistrer, mixer, écouter de la musique ou pour répéter d'un instrument.

Nous définissons l'architecture globale de la pièce et les systèmes pour créer une "boîte dans la boîte" désolidarisée et y integrer des absorbeurs de son sur-mesure. Absorbants, diffuseurs, membranes, corners-traps calibrés pour une courbe de TR très homogène.

Nous gérons aussi la mise en oeuvre de l'ensemble des étapes de votre projet pour obtenir des performances acoustiques optimales pour son utilisation. Plancher désolidarisé, contre cloisons isolantes, faux plafond sur suspentes anti-vibratiles, portes isolantes ainsi que toute une gamme de correcteurs de réverbération sont nos outils pour vous permettre de profiter au maximum de votre studio professionnel ou amateur.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

 03 89 20 90 37

Studio Repetition La Digue 18 4
STUDIO DE RÉPÉTITION
Isolation phonique complète du studio de répétitions + traitement sonore interne.
Traitement Acoustique Studio2
STUDIO DE MIXAGE POST-PRODUCTION SEPPIA
Isolation complète du studio + traitement sonore interne.
Studio Argento3
HOME STUDIO MUSIQUE ELECTRONIQUE
Isolation phonique complète de la pièce + traitement de la réverbération interne.
Studio Repetition La Digue 18 5
STUDIO DE RÉPÉTITION LA DIGUE 18
Isolation phonique complète du studio + traitement sonore interne.

Une expertise phonique complète pour votre pièce dédiée :

Pour les lieux d'enregistrement, de mixage ou de répétition, nous proposons une analyse phonique pour mesurer de façon précise l'isolement ainsi que le temps de réverbération (TR) de votre local. Notre but étant de répondre à vos attentes phoniques et techniques et nous engager sur un objectif de résultats à atteindre après travaux.

Cette expertise regroupe : 

  • Un déplacement sur site de notre ingénieur acousticien
  • Une prise de mesures acoustiques par bande d'octave de 125 Hz à 4 kHz :
    •  Isolement au bruit aérien DnT,A
    • Niveau de bruit de chocs L'nT,w
    • Temps de Réverbération TR
  • Mesures des surfaces et des volumes des locaux
  • Audit de faisabilité du projet : définition des objectifs, repérage des points singuliers, conclusion sur la faisabilité du projet
  • Rédaction d'un rapport d'expertise acoustique détaillé contenant :
    • Préconisations sur les complexes d'isolation phonique des parois et des menuiseries (portes et fenêtres)
    • Préconisations et positionnement des matériaux de traitement interne (panneau absorbant, diffuseur, membrane, mur en bois ajouré, bass-trap) et de vos enceintes, de vos instruments et de vos systèmes d'amplification.
    • Indications générales sur l'alimentation électrique, les interrupteurs, les luminaires, les prises Ethernet et audio, respectant les exigences techniques dans les passages muraux et dans le faux plafond
    • Préconisations du dispositif de VMC insonorisé pour le renouvellement d'air dans le local
  • Élaboration et chiffrage global du projet : travaux d'amélioration acoustique (isolation et traitement interne), passage des gaines électriques, installation VMC, installation des menuiseries

OBTENIR VOTRE EXPERTISE

Isolation Studio
Insonorisation Home Studio
Traitement Acoustique Home Studio
Insonorisation Studio Marguerite

Obtenir un isolement performant de votre studio

Isoler phoniquement un studio est la partie la plus technique du projet,  le principe masse/ressort/masse est utilisé pour concevoir un système de "boîte dans la boîte" c'est à dire un doublage isolant qui a pour but de désolidariser toutes les parois du local de la structure du bâtiment Ces systèmes sont calibrés par notre ingénieur pour répondre à toutes les contraintes techniques du bâtiment et éviter que le bruit ne puisse entrer ou sortir du studio. Que cela soit pour le mixage, l'enregistrement, l'écoute ou les séances de répétition, il est impératif qu'aucun bruit ne vienne perturber les musiciens ou l'ingénieur du son dans le local. Par ailleurs, il faut obtenir un isolement en rapport avec le niveau sonore qui sera généré dans la salle pour éviter les transmissions du bruit dans les locaux mitoyens ou le voisinage.

L'étude d'isolation va se faire en fonction de la structure existante du local pour gérer les problématiques techniques suivantes : 

  • désolidarisation et doublage des parois,
  • étanchéité des menuiseries intérieures
  • choix du système d'aération, passages des gaines et des câbles électriques 
  • choix des matériaux et des systèmes phoniques à installer

Objectifs de l'isolation phonique du studio

  mesurer les performances initiales de votre local : notre ingénieur acousticien met son expertise à votre service pour évaluer vos besoins et définir avec vous les objectifs de votre lieu musical. Pour nous, il est très important de maintenir un échange direct avec les utilisateurs et musiciens pour la conception et la réalisation du projet. Les salles que nous créons  pour vous sont toutes uniques en termes de performances acoustiques et d'architecture. Nos procédés pour isoler les plafonds, les planchers ou les murs sont testés et améliorés à chaque nouvelle réalisation. Notre prestation d'analyse avant travaux vous permet d'avoir l'engagement de notre responsabilité sur l'efficacité des moyens proposés.

  créer pour vous une pièce avec une isolation phonique très performantedans le but d'éviter les nuisances sonores qui se propagent dans l'air vers les logements voisins ou les locaux mitoyens. Pour cela, nous installons des systèmes isolants sur-mesure en rapport avec les contraintes techniques et l'utilisation à venir. 

  contrôler les réflexions sonores des parois dès le départ : dans votre studio, il sera très important de traiter les problèmes de réflexions des fréquences moyennes, hautes et des basses pour obtenir une courbe de temps de réverbération la plus homogène possible et éviter les modes propres. Pour cela, nous essayons au maximum de limiter les parallélismes entre les contre-cloisons pour éviter les échos flottants et autres focalisations des réflexions sonores. Par la suite un traitement plus poussé sera installé sur les parois de la "boite".

Les problèmes liés aux ponts phoniques

Les bruits aériens qui sont générés par la vibration de l'air peuvent se transmettre du studio vers les locaux mitoyens par tous les défauts d'étanchéité phonique (contacts avec les parois d'enceinte, mauvais calibrage des suspentes anti-vibratiles, jonctions rigides, etc.). L'accumulation des défauts de mise en oeuvre du doublage d'une paroi peut affaiblir l'isolement global du studio. Ces voies de transmission sont ce que l'on appelle des « ponts phoniques ».

transmissions sonoresIl est impératif d'être très consciencieux pendant la conception et la réalisation des doublages afin d'éviter ces défauts. Quelques exemples de ponts phoniques :

  • boîtiers électriques installés face à face sur une cloison 
  • canalisations d'évacuation d'eau non isolée
  • trous dans les plaques de plâtre des doublages
  • contacts entre les doublages isolants et les parois d'enceinte du local
  • mauvaise pose de l'isolant dans les doublages
  • absence de caissons isolants pour des gaines d'aération

Optimiser la réverbération de votre studio

Pour le traitement du son à l'intérieur d'un local, il est nécessaire de disposer des panneaux absorbants, des diffuseurs, ou encore des membranes acoustiques.  Ces produits ont pour but de supprimer le plus de défauts dans le studio et de limiter les réflexions du son sur les parois.  Ces produits, en fonction de leur forme et des matériaux qui les composent, vont absorber, réfléchir ou diffuser les ondes du spectre sonore. Le traitement interne du son du studio doit équilibrer la courbe de temps de réverbération pour qu'elle soit la plus linéaire possibleCes modules acoustiques vont recouvrir les parois et offrir la possibilité de gérer les parallélismes, les modes propres et les échos flottants qui pourraient détériorer l'acoustique du studio. Pour que le confort acoustique soit optimal, notre acousticien modélise la pièce sur un logiciel professionnel pour analyser la courbe de TR en fonction du type, des dimensions et de l'emplacement des modules qui seront à installer.

Voici l'impact de nos produits sur la qualité sonore d'un studio  :

  • Les absorbants : les panneaux absorbants ISOPHONIC STD/HD, les mousses acoustiques, les panneaux de feutre, les rideaux de velours ou molletons de scène vont permettre de gérer les réflexions et résonances des échos flottants et de réduire le temps de réverbération des moyennes et hautes fréquences.
  • Les diffuseurs ou déflecteurs : les diffuseurs de Schroeder, les diffuseurs 3D vont disperser  les ondes sonores pour réduire le TR en maintenant une "dynamique du son"
  • Les membranes accordées, bois ajouré, corners traps pour améliorer la restitution des fréquences graves et des médiums

Objectifs généraux de notre traitement acoustique 

  Profiter d'une qualité d'écoute musicale sans pareil grâce à une courbe de TR très homogène

  Limiter les risques de "déformer" la pratique musicale : l'absorption homogène des fréquences aigues, des mediums et des basses permet la bonne pratique des instruments

  Obtenir des prises de sons "propres" si vous souhaitez faire de l'enregistrement de vos productions musicales 

  Mixer vos productions en ayant une bonne fidélité lors de l'écoute et du mixage et avoir la capacité d'apprécier pleinement les qualités de votre système de sonorisation, des micros ou de vos instruments

Les problèmes liés aux réflexions acoustiques

Les réflexions acoustiques sont inévitables dans les espaces qui sont dépourvus de traitements absorbants. Lorsque l'on parle ou que l'on frappe dans ses mains  dans une pièce nue, on entend distinctement le son se réverbérer sur les murs et créer de la résonance.

Dans un studio, le son qui provient des instruments, des enceintes de monitoring, des amplis et autres sources va aussi rebondir sur les murs.

Reflexions sonores

Sur le schéma, on peut distinguer les ondes directes provenant de la source (l'enceinte)  ainsi que les ondes indirectes qui illustrent la réverbération du son sur les parois du local (contre-cloisons latérales, plancher et plafond).

Ce phénomène de résonance va générer plusieurs problématiques :

  • Les ondes sonores réfléchies vont se déphaser avec celles qui proviennent de vos enceintes ou de votre instrument. Cela va créer un décalage entre le son perçu et celui qui est produit par la source sonore.
  • Un autre effet négatif direct va être de déformer le mixage ou la manière dont vous pratiquez de votre instrument musical.
Les premières réflexions devront être prises en compte et absorbées le mieux possible pour traiter la pièce avec le maximum d'éfficacité.

Quels avantages à faire appel à nous pour votre studio ?

Faire appel à notre société spécialisée dans l'isolation et la correction acoustique de pièces musicale va vous garantir les avantages suivants :

Notre catalogue PRO-ISOPHONY

CATALOGUE COMPLET

  • 1
  • 2