Voici un exemple de traitement de la réverbération dans le secteur tertiaire avec l'aménagement de l’open-space de la société TERANGA SOFTWARE à Paris. Le confort sonore de cet espace d’une capacité de 20 personnes a été amélioré grâce à un diagnostic acoustique pré-travaux et l’installation de panneaux absorbants et cloisons mobiles isolantes.
Dans cet article nous évoquerons les points suivants :
Dans l'optique d'améliorer l'efficacité et la productivité des salariés, les entreprises fonctionnent aujourd'hui majoritairement en open-space. Ce type d'environnement de travail nécessite des solutions d'isolation et de traitement de la résonance pour optimiser l'activité et les échanges entre collaborateurs. C'est le cas de la société TERANGA SOFTWARE qui a décidé de limiter le niveau de bruit de son espace de travail partagé grâce à des produits absorbants et isolants designs, chaleureux et plus respectueux de l’intimité de chaque salarié.
Pour le secteur tertiaire, nous proposons des solutions absorbantes et isolantes pour l’aménagement des espaces et des postes de travail. L'analyse du temps de réverbération à été réalisée afin de trouver les solutions techniques à mettre en œuvre pour améliorer le confort sonore de chacun et diminuer au maximum l'écho présent dans l'espace. Les mesures de la résonance ont permis d'évaluer de manière précise la quantité et la position des absorbants à mettre en œuvre afin de normaliser les lieux.
Le problème de cet espace partagé était lié à la très forte réflexion du son sur les parois de la salle. La présence d’une grande verrière verticale et les matériaux réfléchissants composant le sol, le plafond et les murs aggravaient considérablement la résonance du lieu, rendant l'intelligibilité de la parole difficile. Un open-space sans traitement absorbant rend l'activité des salariés pénible et difficile car le moindre bruit est démultiplié. Cette sensation à un nom, on parle d'un “effet Lombard” que l'on ressent souvent dans un espace de travail commun.
Notre prestation d'audit du TR de ce lieu comprenait :
Pour l'ergonomie et le confort sonore de ce types d'espaces tertiaires, l’installation de panneaux absorbants ISOPHONIC STD était tout à fait adaptée aux besoins. Fixés au plafond et sur les murs ces panneaux absorbants ont permis de limiter au maximum la réverbération dans les fréquences hautes du spectre sonore. Au niveau du design le choix s'est porté sur des coloris de toile de couleur blanche pour donner au traitement un aspect discret et moderne. L'installation de ces produits a aidé à limiter la sensation d'écho tout en assurant une meilleure clarté de la parole.
Les cloisons amovibles isolantes sont des séparations intérieures modulables et indispensables dans les espaces de travail partagés. Elles sont disponibles dans un large choix de dimensions et de coloris et leur âme centrale en mdf assure un isolement efficace entre les postes. L'amélioration du confort sonore grâce à ces cloisons est double puisque ce sont des produits d'absorption et d'isolation.
Rapporter